Apr 22 2024

Actualités textiles

Published by

février 2024 : nouvelle récolte au Japon

(presque complet …)

5 ans après mon dernier voyage, j’étais impatiente de retrouver les tissus japonais, (tenugui, soies et indigo) aux marchés aux puces de Kyôto ou dans les boutiques mais la moisson a été moins riche que prévu à cause de la pluie battante qui a fait fuir les vendeurs ! j’ai quand même déniché de jolis indigos kasuri (ikat), en particulier un motif assez rare, yukinko

Le lieu le plus spectaculaire de tout le voyage a indéniablement été le Musée Kubota du kimono à Kawaguchiko où la perfection des savoirs-faire se marie à l’esthétique (à suivre …)

A Hirosaki dans le nord du Tohoku, une très gentille dame réalise de jolis indigos avec des motifs traditionnels mais d’un bleu moyen, vendus dans une boutique près du château.

A Kakunodate et ses maisons de samouraï où les pièces à vivre sont reconstituées avec accessoires, mobilier, outils, armures etc. pour en savoir plus sur le mode de vie de cette époque … ainsi, cette couverture de nuit en forme de kimono a été teinte à l’indigo.

A Aizu-Wakamatsu, perdure le tissage traditionnel du coton. Une trentaine de métiers à tisser de petite largeur (laize japonaise d’environ 40 cm) produisent dans un joyeux vacarme leurs longueurs de coton uni ou à rayures un peu épais, sous la supervision attentive de trois dames en blouse de coton local.

A Tokyo et son petit musée Mingeikan (artisanat populaire) dans une vieille maison, l’exposition temporaire ne montrait malheureusement pas beaucoup d’indigo mais surtout des céramiques …

Dans une banlieue de Tokyo, le festival annuel some no komichi dans l’ancien quartier de teinturiers de Nakai/Ochiai n’a pas été aussi fructueux que je l’espérais : grosse pluie et annulation le 1er jour mais le 2è jour les tissus de kimonos étaient bien tendus au-dessus de la rivière comme jusque dans les années 60 … mais peu d’échoppes ou d’ateliers de teinture car les japonaises ne portent plus beaucoup le kimono ! dans un atelier d’indigo, j’ai pu dénicher quelques katagami et une brosse … petit butin !

décembre 2023

A celles qui ont trouvé le temps, dans leur agenda chargé, de venir voir mon travail d’atelier à la boutique éphémère d’Ecovia, un grand merci pour leur fidélité et leur amitié … votre présence et vos appréciations m’encouragent toujours … et merci aux nouvelles personnes qui ont osé franchir la porte !

2024 est déjà en route dans ma tête, avec de nouvelles idées et d’autres qui attendent patiemment leur tour pour se concrétiser …

novembre 2023 / la boutique éphémère se prépare pour le 25 …

Panneaux muraux, coussins réalisés avec des cyanotypes, sacs à bandoulière en tissus rapportés de voyages, portes-monnaie, pochettes, housses d’ordinateur ou de tablette, colliers-bonbons, écharpes, tabliers blancs avec monogramme ancien, etc …

Les tissus utilisés ont été achetés lors de voyages en Sicile, Inde, Japon, Vietnam ou tout simplement chez Reine près du Marché St Pierre à Paris ou à Montpellier. Il sont aussi teints à l’indigo végétal pendant l’été ou créés selon la technique du cyanotype (voir partie cyanotypes).

(à gauche) pochette porte-monnaie chanvre teint à l’indigo, motif traditionnel Hmong

zip, doublure coton.

(au milieu), housses d’ordinateur 28x 36cm (peut servir de sac), motif bambou teint à l’indigo

appliqués, velcro, sangle réglable, dos matelassé, housse molletonnée.

janvier 2023

12 décembre 2022 / l’hiver est là …

En attendant la veste hanten matelassée, les lumières réchauffent la nuit …

“Muettes,

les aigrettes traceraient au ciel

une ligne de neige “

Yamazaki Sôkan (1466-1553)

traduction Corinne Atlan

anthologie du poème court japonais

4 décembre 2022

Merci d’être venus voir mon travail d’atelier présenté à Ecovia dans la ’boutique éphémère’ annuelle et merci de vos appréciations qui m’encouragent sur la voie de l’exigence et du renouvellement …

novembre 2022

Cette année, l’exposition aura lieu le premier vendredi et samedi de décembre, sur le thème du bleu (indigo ou cyanotypes), des lanternes, reflets, lucioles ou flocons, des jarres pleines de fleurs et d’une ambiance toujours irrésistiblement inspirée par l’Orient plutôt extrême …

octobre 2022

poussière d’étoiles

shibori mokume, indigo 15 bains

appliqués de coton

juillet > septembre 2022

Nouvelles créations teintes à l’indigo grâce à la généreuse cuve au henné d’Emmanuelle dans le sud de la Charente : quelques lanternes en mokume et de nouvelles écharpes en voile de coton.

une aperçu de la nouvelle série de cyanotypes qui vont bientôt devenir panneau, coussin, pochette …

cyanotype d’après Auspicious cranes
(= ‘grues de bon augure’ c. 1112)
par l’empereur Huizong de l’époque Song

juin 2022

Le noren en coton teint à l’indigo est cousu après une dizaine de bains dans une cuve d’indigo naturel à Targon, juin 2021, chez Caroline Cochet.

Au Japon, le noren sert d’enseigne ou rideau d’entrée. Souvent réalisé en ramie, plante à fibres textile et papetière de la famille des orties, utilisée dans les pays d’Asie dans de multiples utilisations depuis plus de 4 millénaires, réputée pour sa solidité.

décembre 2021

Merci à toutes les personnes qui sont venues dans ces 2 boutiques éphémères et ont apprécié mon travail … créer est une activité solitaire et votre présence et encouragements sont importants et gratifiants.

… la suite est déjà en route !

panneau cyanotype , supports bois flotté blanchi, sequins dorés, doublure coton, 20 x 42 (hors support)

octobre / novembre 2021

printemps > été 2021

après un été plein d’escapades et de découvertes,

10 jours d’explorations autour des cyanotypes

il faut maintenant transformer cette moisson en panneau, coussin, pochette ou … ?

le programme du printemps : sacs-paysage, vestes et gilets ethniques avec les tissus d’Inde et du Laos et préparation de shibori cousus et katagami.

janvier/février 2021

A défaut de faire du ski cette année, surcroît d’activités textiles autour de la neige

Joyeux Noël !
shibori mokume teint à l indigo

Merci ! malgré les conditions particulières de cette année, le rendez-vous textile annuel dans mon atelier a connu un joli succès, merci aux fidèles et aux nouvelles de leur visite et de leur appréciation …

novembre 2020

Panneaux muraux avec supports en bois sculpté, coussins shibori indigo ou appliqués, pochettes et petits sacs en tous genres, avec ou sans bandoulières, trousses de toilette rondes ou rectangulaires, masques, enveloppes à masques, cartes de voeux d’après mes photos, fétiches d’inspiration Zuni en terre cuite, sacs à tapis de yoga, tote bag, cache-pots avec leurs plantes, trousses à crayons ou pinceaux, vide-poches, écharpes doubles en voile de coton teint à l’indigo ou en soie, petites vestes ‘ethniques’ …

Les tissus utilisés viennent de pays d’Asie, de boutiques ici ou là et même de marchés aux puces ou de recycleries.

Les tissus ‘ethniques’ ont été achetés au Vietnam, en Birmanie, au Laos, au Japon ou viennent de pays nordiques.

Les indigos ont été teints pendant l’été ainsi que les cyanotypes ou ont été achetés en Chine, au Japon ou sur internet à Bangkok.

sac réalisé dans un panneau de chanvre créé au Laos pendant un stage de batik traditionnel Hmong (ock pop tok, Luang-Prabang, novembre 2018) et teint à l’indigo

broderies blanches, doublure, zip, anses en cuir en relief

juillet 2020, un nouveau stage shibori indigo à Targon

aout 2020, transformation des shibori

3 mars 2020 : voyage au Japon reporté …

… à cause des nombreuses fermetures de musées, marchés aux puces, etc . suite à la propagation du coronavirus …

les 53 stations du Tokaido de Hiroshige m’attendent, avec une loupe, car les détails sont minuscules !

janvier 2020

décembre 2019 / Noël boréal

Dernière mise à jour de tableaux plus anciens … la forêt enneigée a maintenant son aspect (peut-être) définitif .

Le cadre foncé qui figeait la scène a été retiré et la végétation rehaussée par l’ajout de baies rouges cousues à la main. Les bois flottés blanchis sont fixés par un galon à baies rouges et 2 baguettes tendent l’ensemble.

Un ancien tableau en appliqués dont l’encadrement figeait l’image a été transformé et allégé … le tableau est reversible : un côté poudreuse, l’autre côté, neige givrée !

décembre 2019 / carpe koï à la Kuniyoshi

Suite à une coulure non désirée de colle cyanolite, un grand panneau de lin teint à l’indigo (avec élastiques et graines de soja) se transforme …

Des motifs de carpe et d’écume d’un tenugui ont été appliqués et le tout forme un panneau inspiré des estampes de Kuniyoshi.

15 décembre 2019 / l’atelier va momentanément refermer ses portes … merci pour vos visites et votre appréciation !

30 novembre 2019

L’exposition se prépare dans l’atelier et la petite boutique …

couronnes de Fêtes

veste réalisée à partir d’un tissage artisanal d’une ethnie du nord de la Birmanie, acheté au Marché Zegyo de Mandalay

 

juillet 2019 / Stage indigo

3è stage dans l’atelier de Caroline à Targon près de Bordeaux, dans la campagne de l’Entre-deux-mers … nuits fraîches après la canicule du sud … 3 jours de créativité, d’exploration de techniques tous azimuts, toujours dans la bonne humeur et la décontraction et dans un cadre inspirant.

 juillet 2019 / travaux d’été

Les premiers travaux de shibori réalisés chez Caroline Cochet atelier Mademoiselle C en juillet 2017 à Bordeaux et en juillet 2018 à Targon, sont peu à peu transformés en coussins déhoussables et lavables et qui sentent bon la lavande … en attendant les pochettes et les écharpes en voile de coton.

A Kyôto, après la jolie fleurée de Moeno, le marché aux puces offre des trésors de tissus et d’indigo

trésors textiles de tissages artisanaux dans les marchés du Laos

les femmes laotiennes portent des vestes courtes et des jupes longues avec un motif en bas.

Cette année, l’exposition aura lieu à la MJC de Castelnau-le-Lez, dans le cadre du Marché de Noël

écharpes doubles, serviettes et nappe avec appliqués, coussins variés, trousses et pochettes de tailles, formes et fonctions variées, panneaux muraux, etc

Un aperçu des pochettes ‘ethniques’ : ici, des kilim achetés au grand bazar de Tabriz (Iran) en mai 2018,se sont transformés en petits sacs plats, doublés et avec une bandoulière simple


Un beau linge de cuisine acheté à Ha noi (que l’on n’ose pas appeler torchon) est devenu un panneau mural – 70 x 42 cm – avec un montant en bois sculpté (Cambodge, dans un magasin qui propose un travail aux handicapés).

Le montant du bas, en bambou, a été acheté à Craftlink, excellent magasin de commerce équitable basé à Hanoi près du Temple de la Littérature et qui fait travailler les ethnies du nord dans une démarche de qualité.

bambou

techniques mixte pour ce panneau teint à l’indigo à Targon.

ajout d’appliqués découpés dans un coton artisanal de Nankin, motif bambou

doublé coton, molleton, montant bambou (Hanoi)

  

à Kowloon, ne pas manquer le marché de Sham Shui Po, tissus au yard, passementerie et … dim sum (raviolis) et autres spécialités … mais pas avant 11h du matin !

A Taipei, au bout de Dihua Street, très plaisante rue de commerces traditionnels, le marché Yongle regorge de boutiques de tissus et de passementeries, dont les usines sont à Taoyuan, près de l’aéroport ainsi que quelques échoppes de couturières.

ateliers de couture et marchands de tissu et passementerie se partagent l’espace

les fashionistas du jour

moisson de tissus vietnamiens et taiwanais : malheureusement très peu de coton car les vietnamiennes apprécient davantage le polyester, infroissable et plus pratique pour les ao dai qu’elles lavent tous les jours.

Les petites marchandes de tissu du Marché Cho Hom, contrairement à leurs collègues du marché Ben Thanh à Saigon, vous laissent tranquillement regarder et continuent leurs conversation. Ambiance très calme ce jour-là, sans doute à cause du froid de l’hiver … car il peut faire froid au nord du Vietnam !

intense activité au marché Dong Xuan : les énormes ballots viennent d’arriver de Chine, la police surveille, la tension est palpable …

du 10 au 19 novembre 2017, atelier ‘portes ouvertes’

trousses et pochettes en toile, lin, coton et même avec un petit quilt du Canada (fait main par une Mennonite de St Jacob, Ontario). Doublées, parfois agrémentées d’appliqués ou matelassées, diamètre 15 cm, hauteur 16 > 20 cm.

petit clin d’oeil aux couturières, une oeuvre du peintre chinois contemporain Du Ziling, découvert dans une magnifique exposition au Musée d’Art Moderne de Pékin en déc 2016

 

 

  3 pochettes ethniques

 

pochettes et trousses en coton, de tous les styles

 

tissus achetés au sud d’Ottawa

(Rideau Ferry et Perth)

une quarantaine de pochettes plates en coton avec zip intérieur et grand rabat, avec parfois ajout d’un ornement

pochettes en soie brodée

nouveaux tissus chez Reine près du Marché St Pierre

montage pochettes b

aperçu des pochettes plates à rabat : 100% coton, 2 poches intérieures dont une avec zip …

une quarantaine de thèmes différents, 12 x 24 cm

 

2015, Hong-Kong, Galerie Rouge Ephemere

Une jolie galerie d’artisanat d’art tenue par une française, Françoise T. au 1er étage – concept typique à Hong-Kong, ville verticale – du 89, Hollywood Rd, la rue des Antiquaires et des galeries.

On y trouve des céramiques, des tableaux et beaucoup d’objets d’artisanat d’art abordable’ comme l’indique le slogan sur la bannière dans la rue.

galerie Rouge Ephemere, Hong Kong1 b

A noter en particulier le travail de Lamiel, qui met en scène des membres de la minorité Miao (nord-Vietnam et Sud-Chine) et qui incorpore des morceaux de tissus ethniques à ses tableaux (en bas à droite).

un beau ‘quilt’ mural (oeuvre collective) a été réalisé par les sympathisants en l’honneur des parapluies, symbole du mouvement de protestation des étudiants contre la mainmise de la Chine

montage pr site yoga b

exposition à Chantemerle (Briançon), aout 2011

Panneaux pour les délégations roumaine et italienne

This page has the following sub pages.

One response so far

One Response to “Actualités textiles”

  1. rey evelyneon 01 Nov 2014 at 2:54 am

    C’est superbe Claire !
    J’aime beaucoup tes 2 nappes, très originales, et tout le reste aussi bien sûr !

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply