Nov 29 2017

Taiwan, nov 2017

Published by at 8:47 am under ASIE

Une semaine à Taipei et alentours, dans le nord de Taiwan : belle découverte du nord de l’état insulaire de la République de Chine (ancienne Formose, colonie portugaise au 17è s.), séparée de la République Populaire de Chine depuis 1949 mais toujours en désaccord profond avec le voisin géant qui refuse toute vélléité d’indépendance.

Mention spéciale aux transports en commun performants et  propres, depuis le bus qui permet d’aller de l’aéroport au centre ville jusqu’aux excursions de la journée à Maokong (métro aérien et téléphérique jusque dans la montagne et les plantations de thé) ou à Tamsui, à l’embouchure du fleuve.

Dihua Street, commerces traditionnels (épices, champignons en gros, etc) et maisons en brique

 

Une rue près du temple Bao An et une mosaïque murale dans Dihua Street

 

Le temple taoïste Bao An, dont la restauration a été financée par l’Unesco, présente une  architecture exceptionnelle et de nombreux éléments décoratifs traditionnels, dont des mosaïques en 3-D (jianniàn) et des fresques illustrant des scènes légendaires.

 

 

Temple Bao An

A côté, le Temple de Confucius mérite également une visite

Offrandes dans les temples

 

Taipei, Musée National du Palais : il abrite la plus grande concentration au monde de chefs-d’oeuvres chinois (poteries, bronzes, jades, vases Ming, peintures de paysage, calligraphies, en tout 700 000 pièces qui sont exposées à tour de rôle …) et de ce fait, attire les touristes de Chine par avions entiers, qui manifestent leur enthousiasme d’une façon très bruyante ! (ils sont soumis à l’obtention d’un visa, contrairement aux touristes européens )

Panorama du Mont Lu, extraordinaire triptyque du peintre Chang Dai-chien (peinture et encre)

 

Les minorités autochtones de Taiwan exprime leur créativité à Taiwan Expo Park

 

 

Maokong,  village de montagne que l’on atteint facilement en transports en commun :  au bout d’une ligne de métro de Taipei, le téléphérique rejoint le village et les plantations du thé Oolong au goût unique. On peut en déguster les variantes dans les teahouses éparpillées dans le village.

le caractère chinois  ‘thé’

 

 

Autre excursion de la journée à Tamsui, petite ville historique à la position stratégique à l’embouchure du fleuve, également facile d’accès en métro. Pistes cyclables, musiciens de rue, fritures de poisson font le bonheur des familles le dimanche. Ci-dessus, un papy bénévole au Temple Fuyou bâti en 1796 où on admire de magnifiques structures de toit en bois …

On se détend au bord du fleuve en sirotant quelques bières …

Une petite fille et son ballon adoré … la devanture du barbier de Tamsui

 

  

les décorations de Noël commencent à orner les rues … Ma semaine dans le nord s’achève, avec l’envie de découvrir le reste de cette île montagneuse, paradis des randonnées. Il est temps de partir vers Hong-Kong, trépidante et peuplée.

Résultat de recherche d'images pour "oolong taiwan"

 

No responses yet

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply