Nov 17 2023
Actualités textiles
décembre 2023
A celles qui ont trouvé le temps, dans leur agenda chargé, de venir voir mon travail d’atelier à la boutique éphémère d’Ecovia, un grand merci pour leur fidélité et leur amitié … votre présence et vos appréciations m’encouragent toujours … et merci aux nouvelles personnes qui ont osé franchir la porte !
2024 est déjà en route dans ma tête, avec de nouvelles idées et d’autres qui n’ont pas eu le temps d’aboutir mais qui attendent patiemment leur tour …
novembre 2023 / la boutique éphémère se prépare pour le 25 …
18 novembre : les petits derniers … en velours (très) ‘dévoré’ ou en jersey extensible – parfois un peu gaufré – très faciles à porter en toute situation !
et toujours les cyanotypes (procédé photographique ancien qui permet par exemple, de transférer en négatif un motif sur un tissu rendu photosensible) transformés en petits panneaux muraux, coussins ou pochettes



41 x 36 cm


(coussin déhoussable et lavable, rembourrage polyester)

appliqués coton, molleton, dos lin, montants bois

de Hiroshige, appliqués de coton, molleton, montants bois
octobre 2023/ l’atelier se remplit
Trousses, pochettes, housses de tablette, porte-monnaie, tous doublés avec parfois une poche intérieure … mais toujours un tissu qui fait voyager ! (Sicile, Inde, Japon, motif des indiens Navajo, Vietnam). Les tissus ont été achetés lors de voyages ou teints à l’indigo végétal pendant l’été ou créés selon la technique du cyanotype (transfert d’un motif sur un tissu rendu photo-sensible).

Après les grands kimonos-peignoirs d’été, quelques petits kimonos, qui ne servent à rien qu’à faire joli !

qui peuvent servir de sac 28x35cm
(coton teint artisanalement à l’indigo, appliqués de coton, doublure molletonnée, velcro, sangle fixe)
mai 2023 / nouveaux travaux

pour lui donner un meilleur équilibre des couleurs et des formes

(autres tissus coton, molleton léger, support bois sculpté Cambodge)
Nouvelles pochettes doublées coton avec 2 poches intérieures, réalisées à partir de cyanotypes sur toile.
A l’usage, il s’avère que le cyanotype sur tissu est beaucoup moins sensible à la lumière que l’indigo, donc très favorable pour une pochette qui va être souvent manipulée et parfois posée au soleil …


mars 2023 / tissus en Inde
Les indiennes, quelle que soit leur classe sociale ou leur activité aiment se parer et leurs costumes traditionnels sont parmi les plus chatoyants, colorés et seyants au monde : même une paysanne binant son champ d’arachides sur la terre sèche du Rajasthan a l’air d’une princesse avec son voile rouge et ses bijoux … et les hommes ne sont pas en reste pour les occasions de fête !
Bombay, l’autre capitale du textile
Dans la 2è moitié du 19è s., Bombay est devenue la plaque tournante de l’industrie du coton grâce à l’arrivée des machines à vapeur en Angleterre et à la création d’un réseau ferroviaire reliant Bombay au reste de l’Inde. Le coton brut du Gujarat était expédié en Angleterre, filé, tissé puis revendu et réexpédié en Inde. (cette mondialisation avant l’heure sera au 20è s. une des batailles de Gandhi pour l’indépendance de l’Inde de l’Angleterre et son autonomie textile). l’ouverture du canal de Suez et la guerre de Sécession aux Etats-Unis ont contribué à la nouvelle prospérité de Bombay car le blocage des ports américains empêchait tout commerce du coton, des filatures furent créées sur place qui détrônèrent la suprématie de l’Amérique. (sources geoguide & wikipedia)
Le marché aux tissus de Mangaldas lane dans le quartier animé des bazars de Kalbadevi, près de Crawford market vaut le détour …
Le spectacle est dans la rue, autour des hauts-lieux touristiques comme Gateway of India sur la grande esplanade près du Taj Mahal palace hotel où les touristes indiens aiment venir se promener et se prendre en photo. Une photo devant un tel symbole de prospérité – avec de préférence un(e) touriste occidental(e) – peut-elle influer sur le karma ? nous y avons largement contribué !
Découverte artistique et artisanale au Prince of Wales museum, élégant musée dans un parc rafraîchissant toujours dans notre quartier de Colaba. Nous avons pu y admirer des miniatures indiennes et une exposition temporaire sur des textiles indiens de toute beauté …


Amritsar (Punjab)
Près du Temple d’Or, lieu saint des Sikhs, les turbans colorés des hommes et les soieries et les mousselines des femmes ponctuent la promenade en marbre autour du bassin sacré.
Shimla (Himachal Pradesh)
Nombreuses échoppes dans le bazar inférieur ou sur le Mall où on peut trouver les petits chapeaux de cette région du piémont de l’Himalaya ou même le galon tissé artisanalement pour les orner. Mais Lakkar bazar, le marché près du Ridge n’était pas ouvert pour cause de fête de Holi !
Haridwar (ville sacrée sur le Gange)
Echarpes en coton jaune safran imprimées de prières en sanscrit, que les pélerins hindouistes nouent sur la tête ou autour du cou.
Delhi
Ci-dessous, une délicieuse plongée dans les trésors visuels, gustatifs et sonores de Dilli Haat, en hindi !
Le célèbre Dilli Haat est un grand marché qui regroupe des artisans régulièrement tirés au sort dans toute l’Inde : objets, gravures et tous les styles de tissus qui font sa richesse : blockprint du Rajasthan teint à l’indigo, écharpes pashminas du Cachemire (plus ou moins mélangé), ikat tissé dans l’Orissa (ci-dessous) …
janvier 2023



12 décembre 2022 / l’hiver est là …
En attendant la veste hanten matelassée, les lumières réchauffent la nuit …
“Muettes,
les aigrettes traceraient au ciel
une ligne de neige”
Yamazaki Sôkan (1466-1553)
(traduction Corinne Atlan, Anthologie du poème court japonais)
4 décembre 2022
Merci d’être venus voir mon travail d’atelier présenté à Ecovia dans la ’boutique éphémère’ annuelle et merci de vos appréciations qui m’encouragent sur la voie de l’exigence et du renouvellement …
novembre 2022
Cette année, l’exposition aura lieu le premier vendredi et samedi de décembre, sur le thème du bleu (indigo ou cyanotypes), des lanternes, reflets, lucioles ou flocons, des jarres pleines de fleurs et d’une ambiance toujours irrésistiblement inspirée par l’Orient plutôt extrême …
(doublure, montant en bois flotté, bois ou bambou)
l’enseigne de la boutique de saké
(cyanotype et appliqués)petit cyanotype imbriqué dans un rouge de Chine Mont Fuji scintillant


et beaucoup d’autres choses …
octobre 2022
indigo de l’été
teint en septembre et maintenant transformé … merci Emmanuelle (et Jean) pour avoir créé cette si belle cuve au henné et m’avoir offert des conditions de teinture idéales !
les jours raccourcissent, les lanternes s’allument …

de tissu motif ‘lanternes’

de tissu motif ‘grues du Japon’
Quelques fleurs, souvenirs d’un été qui ne voulait pas céder la place …

shibori motif mokume, appliqués de tissus, bois flotté ou support en bois du Cambodge
une nouvelle série de cyanotypes apparaît sous le soleil qui décline …

( ‘grues de bon augure’ c. 1112)
par l’empereur Huizong de l’époque Song
septembre 2022
Nouvelles apparitions teintes à l’indigo grâce à la généreuse cuve au henné d’Emmanuelle dans le sud de la Charente : quelques lanternes (shibori motif mokume) et de nouvelles écharpes en voile de coton (shibori motif hotaru )
à suivre …
juillet 2022
une aperçu de la nouvelle série de cyanotypes qui vont bientôt trouver une destination : panneau, coussin, pochette …

juin 2022
Le prototype de noren en coton teint à l’indigo est enfin cousu … le motif de cercle est réalisé selon une technique de shibori cousu, motif mokume, avant une dizaine de bains dans une cuve d’indigo naturel
(Targon, juin 2021, chez Caroline Cochet )
au Japon, le noren sert d’enseigne ou rideau d’entrée. Souvent réalisé en ramie, plante à fibres textile et papetière de la famille des orties, utilisée dans les pays d’Asie dans de multiples utilisations depuis plus de 4 millénaires, réputée pour sa solidité.
mars 2022
les kimonos d’été commencent à apparaître …
février 2022

décembre 2021
Merci à toutes les personnes qui sont venues dans ces 2 boutiques éphémères et ont apprécié mon travail … créer est une activité solitaire et votre présence et encouragements sont importants et gratifiants.
… la suite est déjà en route !
novembre/décembre 2021
Hiroshige : neige au sanctuaire de Gion panneau cyanotype sur tissu, détail de neige au sanctuaire de Gion
support bois flotté blanchi, 42x29cm (hors support)
octobre 2021
avec Emmanuelle Sage-Lenoir, feutrière, qui a réalisé les plaques
août 2021
Retour aux publications après un été plein d’escapades et de découvertes … en cette fin du mois d’août, voici un aperçu de 10 jours de cyanotypes, ‘Recherche & Développement’ !
il va falloir maintenant leur trouver un montage adapté, panneau, coussin, pochette ou … ?
avril 2021
1 Sacs pour voyager ou transporter sa tablette
avec, au dos, une poche discrète zippée pour mettre à l’abri passeport ou argent (sauf pour le sac Gandhi)

2 Sacs à anses pour la ville
mars 2021
le programme du printemps : sacs-paysage, vestes et gilets ethniques avec tissus d’Inde et du Laos et préparation de shibori cousus et katagami … les idées fusent !
janvier/février 2021
A défaut de faire du ski cette année, surcroît d’activités textiles autour de la neige

et en particulier un mokume teint en juin 2020
En souvenir du merveilleux voyage dans l’île d’Hokkaido, pays de neige du grand nord japonais en février 2018 … sur le panneau tsuru, amélioration du groupe de grues appliquées au centre (ce tenugui illustrait une légende japonaise montrant un lapin dans le ciel !)


(insolation longue car soleil bas). La broderie est venue accentuer toutes les zones
qui auraient dû être blanches.
Mais ce coussin a toute une histoire …

Ce monsieur japonais vendait ses estampes derrière son petit étal aux piles bien nettes.
J’ai aimé ses chats, son chariot décoré d’un tablier et cette petite fille si décidée,
maintenant transformée en cyanotype rebrodé !

Joyeux Noël !
shibori mokume teint à l indigo
Motif shibori mokume, teint à l’indigo pendant l’été.
Perles transparentes, rubans de satin, supports en bambou (Vietnam).
Doublure et léger remplissage intérieur polyester.
Malgré les conditions particulières de cette année, le rendez-vous textile annuel dans mon atelier a connu un joli succès, merci aux fidèles et aux nouvelles de leur visite et de leur appréciation !
novembre 2021
Panneaux muraux avec supports en bois sculpté, coussins shibori indigo ou appliqués, pochettes et petits sacs en tous genres, avec ou sans bandoulières, trousses de toilette rondes ou rectangulaires, masques, enveloppes à masques, cartes de voeux d’après mes photos, fétiches d’inspiration Zuni en terre cuite, sacs à tapis de yoga, tote bag, cache-pots avec leurs plantes, trousses à crayons ou pinceaux, vide-poches, écharpes doubles en voile de coton teint à l’indigo ou en soie, petites vestes ‘ethniques’ …
quelques photos prises avant l’ouverture car maintenant, c’est très vide 🙂
Beaucoup des tissus utilisés viennent de pays d’Asie ou de magasins de tissus à droite ou à gauche et même de marchés aux puces ou de recycleries. Les indigos ont été teints pendant l’été ou achetés en Chine, au Japon ou à Bangkok. Les tissus ‘ethniques’ utilisés ont été achetés au Vietnam, en Birmanie, au Laos, au Japon ou viennent de pays nordiques.
écharpes doubles teintes à l’indigo, shibori motif hotaru, pochette jute avec appliqués pochette teinte à l’indigo, motif makiage



Novembre 2020/ intense activité en cours … la machine bourdonne et les idées fusent … patience !


Septembre/ octobre 2020




(tissus japonais et appliqué de coton,
supports bambou vietnamiens)

(appliqué de tissu japonais vintage sur un shibori seigaiha de l’été,
montants Cambodge)
Aout 2020 / transformation des shibori
Juillet 2020/ stage indigo n°4 à Targon (à suivre)

Juin 2020 / retour du shibori

Juin 2020 / 2 mini-coussins


les points pour créer des zones de ‘résiste’ où la teinture ne pénètre pas


mai 2020 / panneau mural ‘ai Tokushima’
Réalisé dans un tenugui du musée de l’indigo à Tokushima, Japon.
titre rebrodé (ai = indigo), quelques formes de fleurs découpées dans un tissu japonais vintage, fond légèrement rembourré et doublé d’un tissu de yukata (kimono d’été) pour homme, côtés soulignés au coton à broder.
Le tout encadré par une ceinture de yukata dénichée au puces de Kyôto remplie de fins bambous.


avril 2020 / vide-poches, ‘Pont Nihonbashi destructuré’ 140 x 32 cm
Réalisé à partir d’un chemin de table acheté au Vietnam. Les grandes poches sont décorées de découpages d’appliqués dans un tenugui acheté au Japon (reproduction d’une estampe de Hiroshige ‘sur le pont Nihonbashi) . Le support en bois sculpté acheté au Cambodge.
3 mars 2020 / Voyage au Japon annulé (reporté !) à cause des nombreuses fermetures de musées et autres marchés aux puces suite à la propagation du coronavirus … je pars donc sur place vers les 53 stations du Tokaido (Hiroshige, un des maîtres de l’estampe) avec une loupe car les détails sont subtils …
et toutes sortes de travaux préparatoires de shibori cousu qui seront bientôt teints à l’indigo.
févier 2020 / la montagne indigo a maintenant son apparence définitive :
teinture à l’indigo, appliqués d’arashi, surpiqûres, léger rembourrage, supports en bois sculpté achetés au Cambodge.
pochette smartphone : motif katagami (pochoir) teint à l’ indigo, doublure coton, bandoulière, fermeture éclair pour la poche , velcro
🌲
janvier 2020 / dernière mise à jour de tableaux passés : la forêt enneigée a maintenant son aspect (peut-être) définitif :
Le cadre foncé qui figeait la scène a été retiré et la végétation rehaussée par l’ajout d’ éléments rouges (baies), cousus à la main. Les bois flottés blanchis au pastel sont fixés par un galon à baies rouges et 2 baguettes tendent l’ensemble.
1er janvier 2020 : le petit dernier ou plutôt le tout premier, pour bien commencer l’année : un shibori réalisé au stage atelierdemademoisellec en juillet 2019 est transformé en coussin pour célébrer notre planète bleue … ce sera l’année de l’indigo !
28/12/2019 / un tissu très japonisant m’a inspiré ce panneau.
Quelques éléments découpés ont été appliqués au point zigzag sur un fond qui évoque la neige qui tombe (tissu artisanal traditionnel utilisé en Birmanie pour faire les longi/sarong pour hommes).
Le ‘cadre’ bleu neigeux, discrètement rembourré, a été réalisé à partir d’un tissu teint à l’indigo, essai de katazome réalisé au stage de l’été …
Le support en bois du haut vient du marché de Siem Reap (Cambodge) et celui du bas est un système en bambou acheté à Craftlink, Hanoi qu’on utilise au Vietnam pour suspendre une pièce de tissu.
🌲
23/12/2019 / Noël boréal
Un ancien tableau en appliqués dont l’encadrement figeait l’image a été transformé et allégé … le tableau est reversible; un côté poudreuse, l’autre côté, neige givrée !! (à suivre pour le deuxième)
🌲
15/12/2019 / carpe koï à la Kuniyoshi
Suite à une coulure non désirée de colle cyanolite (!), un grand panneau de lin teint à l’indigo (avec élastiques et graines de soja) se transforme …
Des motifs de carpe et d’écume d’un tenugui ont été appliqués et le tout forme un panneau inspiré des estampes de Kuniyoshi ou Hiroshige

🌲
15 décembre 2019 / l’atelier va momentanément refermer ses portes … merci pour vos visites et votre appréciation !
Il est temps maintenant de s’intéresser aux tissus rapportés d’Inde et ranimer un peu le travail de shibori teint à l’indigo : beaucoup d’idées qui s’agitent et vont se concrétiser sous peu …
30 novembre 2019
* pochettes pour smartphone – pour gauchère ou droitière – enfin finies après de longues heures d’assemblage de précision : poche principale pour le téléphone fermée par un velcro et sur le côté, une fermeture éclair permet d’enfermer un billet ou une clé … entièrement doublées et réalisés dans des tissus japonais typiques , sobres ou ornés de pompons + mini-grelot.
La pochette de gauche a été faite dans un quilt (matelassé) fait main par les Mennonites (Amish) de l’Ontario.
*pochettes/trousses de toilette variées, y compris une trousse au motif ‘Combi Volkswagen’ pour les nostalgiques des sixties

* une veste ‘ethnique’ réalisée à partir d’un tissage artisanal d’une ethnie du nord de la Birmanie, acheté au Marché Zegyo de Mandalay
etc, etc …
septembre 2019 / feuilles d’automne
Pour aller avec le blog d’automne, quelques coussins en lin sur lesquels sont tombées des feuilles d’or, feuilles de la Grande Muraille de Chine ou sur un mur à Kyôto
septembre 2019 / le cyanotype
Découverte de cette technique héritée de la photographie : produits révélateurs à enduire sur le tissu ou le papier et grand soleil …
ci-dessous, de la plante à l’image
août 2019 /tissus du Laos
Juillet 2019 / kokeshi
Un tenugui déniché aux puces de Kyôto est devenu un panneau mural. Rembourré pour donner plus de relief à la tête et au corps de la poupée et agrémentée de pompons rapportés de Birmanie pour égayer le gris. Doublure en coton de yukata (kimono d’été), également trouvé aux puces. De petits bambous maintiennent le tissu bien écarté et plat.
Un support en bois sculpté rapporté du Cambodge vient rehausser le tout
kokeshi : poupée traditionnelle japonaise en bois de taille variable, sans bras ni jambes, que les gens aiment bien collectionner.

Juillet 2019 / Stage indigo
shibori et autres techniques de réserve

3è stage dans l’atelier de Caroline à Targon près de Bordeaux, dans la campagne de l’Entre-deux-mers … nuits fraîches après la canicule du sud … 3 jours de créativité, d’exploration de techniques tous azimuts, toujours dans la bonne humeur et la décontraction et dans un cadre parfait


juillet 2019 / travaux d’été
Les premiers travaux de shibori réalisés en juillet 2017 à Bordeaux (atelier Mademoiselle C) et en juillet 2018 à Targon (même atelier), sont peu à peu transformés en coussins déhoussables et lavables et qui sentent la lavande … en attendant les pochettes et les écharpes en voile de coton


Autres coussins réalisés avec des achats en mai 2019 à Tokushima et Kyôto au Japon :
avec un mouchoir
acheté à Tokushima (estampe de 1794 qui représente un acteur de kabuki interprétant le rôle d’un homme de main de samurai) ou avec un tenugui coupé et agrémenté de pompons avec de petits grelots trouvés en Birmanie
D’autres essais (et erreurs …) sont en cours : katazome (pâte de résiste sur pochoirs achetés au Japon ou dans des boutiques de travaux manuels), arashi etc
Juin 2019 : quelques réalisations, en attendant l’indigo …
avec des tissus de kimono achetés aux marchés aux puces de Kyôto
Le Mont Fuji rouge (Hokusai): panneau réalisé à partir d’une serviette imprimée qu’on trouve dans les magasins de souvenirs
Mai 2019 : Indigo au Japon (à suivre …)
Tokushima, Kyôto, etc … jolie fleur d’indigo (ai no hana) dans la cuve de Moeno à Kyôto
2 estampes anciennes du Musée de l’indigo à Tokushima

aux puces mensuelles du Temple Kitano Tenmangu, la marchande de tissu et l’élégante
Tuniques, avril 2019 : tissus de batik achetés en Birmanie
Au marché de Luang Prabang (Laos ), février 2019
Tissage artisanal traditionnel, que les laotiennes utilisent pour faire des jupes droites longues
(futures vestes courtes)
* * * * * * * * * *
Cette année, l’exposition aura lieu
à la MJC de Castelnau-le-Lez, dans le cadre du Marché de Noël
Il y a des écharpes doubles, serviettes et nappe avec appliqués, coussins variés, trousses et pochettes de tailles, formes et fonctions variées, panneaux muraux, etc …
Un aperçu des pochettes ‘ethniques’ réalisées à partir de textiles dénichés pendant mes voyages : ici, des kilim d’Iran (Tabriz) ont servi à faire de petits sacs plats, doublés et avec une bandoulière simple.
Au centre, un tissu de chanvre teint à l’indigo avec un motif réservé avant teinture selon le procédé du batik réalisé par les Hmong du nord-Vietnam et acheté à Hanoi.

Un beau linge de cuisine (je n’ose pas appeler cela un torchon) acheté à Hanoi est devenu un panneau mural – 70 x 42 cm – suspendu à un ‘portant’ en bois sculpté acheté au Cambodge dans un magasin qui propose un travail aux handicapés. Le support du bas est en bambou et vient de Craftlink, excellent magasin de commerce équitable basé à Hanoi près du Temple de la Littérature et qui fait travailler les ethnies du nord dans une démarche de qualité.
C’est une reproduction d’une photo sepia de l’époque coloniale française : ‘Cochinchine : Dame annamite faisant de la musique’
Echarpes doubles faites dans des tissus achetés au cours de mes voyages : soie du Vietnam ou de Hong-Kong, coton ou jersey du Japon, plissé en relief de Toronto, coton de Birmanie : recto et verso sont différents pour s’harmoniser avec votre humeur ou votre vêtement (pièces uniques)
Quelques mini-coussins déhoussables garnis d’un peu de lavande pour un effet relaxant, viennent rejoindre la grande parade
Shibori créatif (stage shibori Targon, juillet 2018)
Techniques mixtes pour obtenir des dégradés dans le bleu.
La ligne générale a été complétée par quelques éléments appliqués (coton artisanal batik de Nankin, Chine, motif bambou stylisé).
Shibori japonais > quelques coussins (septembre 2018)

Mini-tapis rapportés d’Iran (mai 2018)

4 petits tapis (22 cm x 22) tissés achetés au grand bazar de Tabriz vont être transformés en pochettes ethniques (à suivre)
Tenugui rapportés du Japon (février 2018)
Les tenugui sont des morceaux de coton imprimé non ourlé, d’environ 35 x 80 cm, et qui peuvent avoir toutes sortes de destinations : bandeau sur la tête, petite serviette,furoshiki, panneau mural etc.
Celui-ci montre toutes les étapes de la fabrication artisanale d’un tissu imprimé à l’indigo

Les autres ont déjà été transformés en panneaux muraux avec les ‘portants’ achetés à Ha Noi ou Phnom Penh (marché russe) ou des branches de bois flotté

et puis l’époque est aux grues depuis leur observation émerveillée dans la neige d’Hokkaido …

Japon, fév 2018
A Kyôto, Nomura Taylor (plusieurs étages de tissus variés et fournitures)
et les marchés aux puces mensuels sont des mines pour passionnées de tissu et autres kimonos recyclés … (à suivre)
____________________________
Hong-Kong, déc 2017
à Kowloon, ne pas manquer le marché de Sham Shui Po, tissus au yard, passementerie et … dim sum (raviolis) et autres spécialités

____________________________________________
Taiwan, nov 2017
A Taipei, au bout de Dihua Street, très plaisante rue de commerces traditionnels, le marché Yongle regorge de boutiques de tissus et de passementeries, dont les usines sont à Taoyuan, près de l’aéroport ainsi que quelques échoppes de couturières



____________________________________________
Ha noi (nov 2017), achats de tissu


Les petites marchandes de tissu du Marché Cho Hom, contrairement à leurs collègues du marché Ben Thanh à Saigon, vous laissent tranquillement regarder et continuent leurs conversation … ambiance très calme ce jour-là, sans doute à cause du froid de l’hiver !

Intense activité au marché Dong Xuan : les ballots de textile viennent d’arriver de Chine, la police surveille, la tension est palpable …
_______________________________________________
Atelier ‘portes ouvertes’ du 10 au 19 novembre 2017

Un aperçu des créations proposées pendant cette période

Fin septembre 2017 : une nouvelle série de plus grandes trousses de toilette a vu le jour, toujours dans des tissus différents (à suivre …)

Septembre 2017 : une dizaine de trousses de toilette rondes ont déjà été réalisées dans des tissus variés achetés au Pays Basque, au Canada, à Pékin ou au Vietnam : toile, lin, coton et même un quilt du Canada(fait main par une dame Mennonite/Amish de St Jacob dans l’Ontario.
Elles sont doublées, parfois agrémentées d’appliqués ou matelassées, d’un diamètre de 15 cm et d’une hauteur variable entre 16 et 20 cm.
Ce sont tous des modèles uniques (au maximum 2 exemplaires selon le tissu dont je dispose).

Juillet 2017 : un stage indigo + shibori à Bordeaux

Ensuite, les tuniques ont fait leur apparition (cotons de longhi achetés en Birmanie, ou mousseline de coton ou de polyester) et la rentrée étant faite, les trousses de toilette sortent comme des champignons de tailles et formes variées (à suivre …)


Composition de tissus découpés puis cousus, en attendant une nouvelle moisson de tissus et de créations variées (tuniques, trousses de toilette, petits sacs bordés de fourrure pour les grands froids) .

Un petit clin d’oeil aux couturières, en attendant de me remettre au travail …
2 oeuvres du peintre chinois contemporain Du Ziling
exposition au NAMOC, Musée d’Art Moderne de Pékin, décembre 2016
Novembre 2016 : en prévision d’une semaine portes ouvertes dans ma petite boutique, un aperçu des trousses, pochettes, anges en stock…
Tissu ‘Paris’ pour nos amis étrangers
Eté 2016 : dernières pochettes d’inspiration ethnique
Juin 2016 : la famille Trousse compte maintenant plus d’une vingtaine de membres… et l’inspiration n’est pas tarie!
Trousses doublées zippées, en général avec poches intérieures et extérieures, sauf indication contraire, couleurs et styles variés, format 20 x 17 cm env.
Début mai 2016 : les trousses font leur apparition …
n°1 coton ‘indienne’ jaune, doublé coton, 20 x 17 cm
Ontario, Canada, avril 2016
Derniers achats de tissus au sud d’Ottawa (Rideau Ferry and Perth)
Février 2016 : nouvelles pochettes
Kinryuzan Temple à Asakusa (1856) par Hiroshige
Un ‘torchon’ imprimé/furoshiki (tissu imprimé utilisé au Japon pour emballer ou transporter un cadeau) acheté à la boutique du Musée du Quai Branly est devenu un panneau mural avec une doublure molletonnée et un support en bois sculpté acheté à Phnom Penh (Cambodge).
Ce paysage ressemble à une vue du Parc Jingshan à Pékin, sous la neige de novembre 2015.
Bonne année 2016 !
gravure coréenne 19è s., Musée Guimet des Arts Asiatiques, exposition Tigres de Papier
Paris, déc 2015 : nouveaux tissus
(Marché St Pierre, Reine, Lionel)
Exposition samedi 12 decembre 2015



Novembre 2015 : pour donner un avant-goût de l’expo de décembre, un aperçu des pochettes plates à rabat (100% coton, doublure thermo-collante, deux poches intérieures dont une avec fermeture éclair ) – une quarantaine de thèmes différents. Dimensions : 12 x 24 cm env.
Eté 2015 : robe réalisée avec les batiks de Shanghai
Galerie Rouge Ephemere, Hong-Kong
Une jolie galerie d’artisanat d’art tenue par une française, Françoise Thurière, au 1er étage – concept typique à Hong-Kong, ville verticale – du 89, Hollywood Rd, la rue des Antiquaires et des galeries.
On y trouve des céramiques, des tableaux et beaucoup d’objets d’artisanat d’art à tous les prix, d’où le slogan sur la bannière dans la rue, ‘galerie d’ art abordable’.
A noter en particulier le travail de Lamiel, qui met en scène des membres de la minorité Miao (nord-Vietnam et Sud-Chine) et qui incorpore des bouts de tissus ethniques à ses tableaux (en bas à droite).
Un beau ‘quilt’ mural -oeuvre collective – à l’effigie des parapluies jaunes, fabriqué par les sympathisants au mouvement des étudiants hong-kongais.

petit sac tapisserie, doublé, anses cuir ciselé

série ‘yin & yang’, un coussin






Exposition Chantemerle (05330-St Chaffrey) 1er – 7 aout 2011

Projet Comenius sur l’Eau, 2008/2010
Panneaux pour les délégations roumaine et italienne


Il a neigé en montagne
et c’est bientôt Noël…



C’est superbe Claire !
J’aime beaucoup tes 2 nappes, très originales, et tout le reste aussi bien sûr !