Dec 08 2011
les ‘indignés’ de Hong-Kong à la Banque HSBC
11 novembre 2011
Prouesse architecturale de Sir Norman Foster, achevée en 1985 à la demande de la Banque HSBC – anciennement Hong-Kong & Shangaï Banking Corporation – avec un budget illimité (coût final : 1 milliard de dollars … )
‘Par son futurisme et sa sophistication, c’est l’un des bâtiments les plus emblématiques du monde ‘ (financier), lit-on dans le guide National Geographic . Pour faire tenir le nouveau bâtiment dans l’espace libéré par l’ancien, l’architecte a imaginé de mettre les structures à l’extérieur.
La banque ne lésina sur aucune dépense puisqu’elle voulait ‘symboliser la puissance, la stabilité et la maîtrise technologique de l’établissement’ aux yeux du monde financier.
L’atrium du rez-de-chaussée est actuellement le lieu de manifestation des ‘indignés’ de Hong-Kong qui protestent contre les dérives de la spéculation sauvage … réflexion d’un businessman anglais qui passait, son coquelicot à la boutonnière (pour commémorer comme chaque 11 novembre, les morts de la 1è guerre mondiale) : « ce n’est pas en Chine Populaire qu’on verrait cela ! » …