Apr 13 2023
Inde, mars 2023 : petites histoires de karma (1)
Depuis Bombay et l’usine à rêves de Bollywood jusqu’à l’autre mégapole féroce qu’est Delhi, partout la dureté de la vie et la ‘struggle for life ‘ sont visibles …
Mais à Amritsar, la ville sacrée des Sikhs au Punjab ou Haridwar, autre ville sacrée des hindous au pied de l’Himalaya, la ferveur religieuse nourrie par les temples innombrables et les dieux et déesses omniprésents permet de supporter l’ existence dans une société indienne certes démocratique (malgré les mesures discriminatoires du gouvernement nationaliste de N. Modi contre les musulmans) mais toujours très inégalitaire.
Shimla, parenthèse montagneuse rafraîchissante dans le Piémont himalayen de l’Himachal Pradesh, sous les grands cèdres décrits par Kipling … plus que les vestiges de l’empire britannique, nous y avons connu une fête de holi particulièrement pittoresque dans un tel décor.
5/5 Delhi capitale
Dargah de Hazrat Nizam-ud-Din
Pour mon 2è séjour à Delhi, la découverte la plus forte a été ce sanctuaire d’un saint soufi révéré pour sa tolérance depuis le 13è s.
“au milieu d’un dédale de ruelles commerçantes aux étals chargés de pétales de rose (…) et d’offrandes, le sanctuaire en marbre, bâti en 1562, est marqué d’une atmosphère profondément mystique” (lonely planet).
Mélange de légère hostilité des vieux musulmans et de grande curiosité souriante pour les plus jeunes qui sont ravis de faire des selfies avec des étrangères, même plus âgées !
4/5 Haridwar, ville sacrée sur le Gange et Rishikesh, ‘capitale auto-proclamée du yoga’
2 fois par jour, au lever et au coucher du soleil, se tient la cérémonie de célébration de la déesse-mère, Ganga. Les pèlerins se baignent dans le Gange qui prend sa source à 300 km au nord, dans l’Himalaya.
3/5 Shimla : ancienne capitale d’été du Raj britannique
Située à 2000 m d’altitude, cette jolie ‘station d’altitude’ à l’habitat étonnamment dense pour de tels reliefs, bénéficie d’un temps frais et parfois pluvieux. Les vestiges de l’époque britannique sont maintenant peu nombreux, à part l’église et le train à voie étroite qui la relie à Kalka dans la vallée.