Jun 18 2023
Sicile, juin 2023 (1)
Mosaïque de fleurs, de couleurs et de styles
1) fleurs, fruits
Figuiers de barbarie en fleurs, façades et murs recouverts de bougainvillées et de jasmin odorant, jacarandas bleus, plantes grasses et cactées dans tous les recoins de roche ou de vieux murs …
2) Siciliana, choses siciliennes
a) décors des murs
b) marionnettes siciliennes
au Musée des marionnettes, près du port de plaisance, des marionnettes du monde entier sont mises en scène. Un petit spectacle se déroule régulièrement présentant un aperçu de l’histoire animée de l’île dans des costumes et des armures magnifiques !
c) le Clan des Siciliens et autres habitants
Très peu de femmes dans les rues, à part au marché … elles sont sans doute affairées à leurs fourneaux, dans une société encore traditionnelle, du moins pour les générations plus âgées. Les hommes sont entre eux, au café ou en grande conversation dans la rue !
d) quelques éléments du décor sicilien
Caltagirone est la ville de la céramique, près d’Agrigente. Le couple de têtes de ‘maures’ qu’on voit décliné en vases de céramique ou simple ornement dans toute l’île est inspiré d’une légende qui remonterait à l’an mil :
« … pendant la domination arabe en Sicile, dans le quartier arabe de Palerme vivait une très belle jeune fille qui passait ses journées à cultiver et soigner les fleurs de son balcon. Un jour passa un jeune maure qui s’éprit de sa beauté et lui déclara son amour éternel. La jeune fille répondit à son amour, mais lorsqu’elle apprit que le maure voulait retourner chez sa femme et ses enfants, elle attendit la nuit et, pendant son sommeil, lui coupa la tête ! Elle en fit un vase dans lequel elle planta du basilic qu’elle mit sur son balcon. Le basilic vigoureux éveilla l’envie des habitants du quartier qui firent fabriquer des vases en terre cuite en forme de « tête de maure » … qui servent maintenant de vases …