Mar 24 2024
Japon, février 24 (6/ 8) Tokyo 2
A Nihonbashi, pratiquement sous le pont historique en cours de rénovation, (illustré ci-dessus par Hiroshige à l’époque Edo) se trouve le petit musée du cerf-volant, kaito museum, rempli de merveilles en papier qui ne demandent qu’à voler …
c’est au 1er étage (qui est le “2nd floor” au Japon) et pour le dénicher c’est plus facile avec google maps > tako no hakubutsukan
Le Musée Hokusai Sumida brille par son architecture futuriste. Une exposition temporaire sur Hokusai et les samouraï m’a permis d’admirer l’immense talent de dessinateur de cette icône de l’estampe.
36 vues du Mont Fuji, vers 1830
Une journée très pluvieuse s’annonce et le festival annuel some no komichi (=”petit chemin de la teinture“) commence mal : les tissus de kimono ne seront pas tendus aujourd’hui au-dessus de la rivière dans ce quartier de Nakai/Ochiai qui était jadis le quartier des teinturiers de Tokyo (à suivre dans l’onglet ‘Actualités textiles’).
Je pars donc visiter le Musée Nezu et découvre ainsi le quartier du luxe Omotesando à Harajuku. Le musée est bien caché derrière son rideau de grands bambous qui offre un chemin de transition vers le monde parallèle de l’art et un immense jardin en plein coeur de Tokyo.
Du nom de son créateur, la collection d’art asiatique commencée il y a plus d’un siècle est mise en valeur par l’architecture épurée de Kengo Kuma. Le café offre un moment méditatif grâce aux vues magnifiques sur les points de vue du jardin et un abri bienvenu. Mais même sous une pluie battante, ce jardin vaut la peine d’être exploré avec ses ponts, ses arbres en fleurs …