Oct 14 2022
Août 2022 / Pyrénées Orientales
A 1800m, l’air est plus frais et traditionnellement à la mi-août, les orages se déclenchent avec la régularité d’une mousson tous les après-midis … une météo qui avait tout pour nous plaire et une cure de verdure après des mois de sécheresse dans l’Hérault …
après la découverte du cloître d’Elne et la beau prieuré de Serrabone dans la montagne près de Prades, nous arrivons à notre base à Font-Romeu, d’où nous allons rayonner vers la Catalogne espagnole (Puigcerdà, Nùria), la Cerdagne (Saillagouse, Llo, Font-Romeu) , le Capcir (lac des Bouillouses), le Conflent (Villefranche de Conflent) …
A Llo, joli village perché près de Saillagouse, un savoureux déjeuner d’anniversaire au Jardin d’Alione et une balade dans le cimetière et ses tombes… rigolotes !
On rejoint le Vall de Nùria, de l’autre côté de la montagne, par un train à crémaillère hérité des transports du St Gothard. Un très beau sentier de randonnée permet aussi de rejoindre le sanctuaire où se pratique un culte à la Vierge de Nùria et St Gilles depuis des siècles. (belle sculpture romane du XIIè s.).
Un autre train pittoresque, le petit train jaune, relie Villefranche de Conflent à Latour de Carol à une vitesse décoiffante de 30km/h.
Remparts Vauban et la très belle église St Jacques .
les 2 intérêts de la petite ville de Mont-Louis : les remparts Vauban qui abritent le site militaire du Centre National d’entraînement commando et le Four Solaire actuellement utilisé pour cuire la céramique créée par un artisan local.
Sur la route du retour, le village perché d’Eus nous a offert un point de vue grandiose sur le Canigou.
Dernière découverte de la journée : le Musée d’Art Moderne de Céret
(à suivre)