Jun 14 2023

Sicile, juin 2023 (3)

Published by at 1:24 am under été/summer,voyage

architectures et sites

La Sicile est un mille-feuilles de styles laissés par les différentes cultures qui l’ont traversée : grec, romain, byzantin, arabo-normand, baroque … le tout dans une profusion de figuiers de barbarie, d’agaves, de murs de jasmin et de bougainvillées, de jacarandas qui ornent les rues des villes comme chez nous les platanes … végétation qui masque un peu les dégâts du temps, faute de moyens pour entretenir tous ces sites.

a) les grecs

Agrigento et la Vallée des Temples, site spectaculaire de la ‘Grande Grèce’ où l’ont peut admirer des édifices à différents stades de conservation, et en particulier le Temple de la Concorde aux harmonieuses proportions.

b) les romains

la Villa del Casale à Piazza Armerina et ses belles mosaïques préservées pendant des siècles par une coulée de boue

c) les byzantins

somptueuses mosaïques sur fond doré de la Cappella Palatina à Palermo, du Duomo de Monreale (entre autres …) Wikipedia nous apprend que cette splendeur du XIIè s. est “emblématique du style arabo-normand qui combine des éléments d’architectures romane, byzantine et arabe”

d) style arabo-normand

le chevet du Duomo de Palermo est typique de cet art. A San Giovanni degli Eremiti, près du Palais des Normands, on peut admirer les dômes rouges, typiques de l’architecture arabe, depuis le joli jardin planté d’agrumes, de bougainvillées, de figuiers de barbarie, de jasmin et d’espèces plus exotiques encore vers les ruines du petit cloître roman.

e) baroque

une profusion, surtout à Noto …

f) mention spéciale ‘Palais Baroque’ au Palais Biscari à Catane qui nous a transportés dans les fastes du Guépard, même si le film a été tourné en grande partie au Palazzo Gangi à Palerme (le guide Géosud écrit à tort que le palazzo Biscari ne se visite pas …)

g) moderne

belle série de 72 vitraux contemporains de Michele Canzoneri réalisés à partir de 1985 au Duomo de Cefalû

et une mention du bâtiment qui abrite un centre d’art sur la place du Duomo de Syracuse … évocateur du style du japonais Ando

h) et des fenêtres de style … sicilien ! les harmonies entre les couleurs de crépi, des volets et des fleurs, les motifs des balcons sont inépuisables … on peut aussi ajouter tous les balcons baroques de Syracuse ou Noto, donc il suffit de lever les yeux et même la plus modeste fenêtre peut être belle dans sa simplicité.

No responses yet

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply