Mar 18 2024
Japon, février 24 (3/8) Tohoku 2
De Kakunodate avec un changement à Akita, en route pour Tsuruoka par la ligne Niitsu qui longe la mer. A l’arrivée à la gare, le comité d’accueil de l’office du tourisme m’offre une portion de gâteau gélifié cuit dans des feuilles de bananier, surprenant mais très bon. Créneau horaire paraît-il suffisant, sac à dos casé dans la consigne et munie de tous les conseils utiles, je pars en bus explorer l’aquarium et sa stupéfiante collection de 50 variétés de méduses …
Tellement unique et splendide que j’oublie l’heure et rate mon bus de retour … mais l’efficacité japonaise se met en route et un taxi me permet d’arriver in extremis ! sans l’engagement conjugué de toutes ces personnes, j’aurai raté mon bus pour la pension Tamonkan, au pied du Mont Haguro, une des trois montagnes sacrées du pélerinage aux Dewa Sanzan, au milieu des cryptomeria géants.
Sous des températures bien froides, c’est une expérience hors du temps que ces 2 nuits dans la montagne, seule dans la guesthouse mais choyée par le propriétaire : il va m’emmener en voiture au complexe bouddhique au sommet du Mt Haguro car il neige beaucoup et les 2248 marches seraient un peu glissantes malgré mes crampons (que je vais d’ailleurs oublier dans le bus). C’est sa vieille maman de 85 ans qui m’a préparé dîners et petits déjeuner dans la pure tradition japonaise familiale : tempura, algues, omelette, poisson cuit, cru, légumes crus, cuits, konjac et bien sûr le bol de riz chaud et celui de soupe miso … un festival pour les papilles et pour les yeux grâce à l’assortiment de petites soucoupes !