Mar 24 2024

Japon, février 2024 (7/ 8) Kawaguchi et le Mt Fuji

Published by at 11:58 am under Japon

En route pour Kawaguchiko et le Mt Fuji avec Julie, canadienne de Montréal (rencontrée à la guesthouse Sawanoya, maison familiale traditionnelle très agréable située dans le quartier de Yanaka qui jouxte le parc Ueno). A l’avenir, j’éviterai la semaine de nouvel an chinois pour ne pas avoir l’affluence de touristes avec de grosses valises … par contre, la météo ne se programme pas et pendant les 2 jours de mon séjour, les nuages ont masqué la montagne mythique et ses 3800 m d’altitude.

L’organisation japonaise est maximale et c’est assez fluide malgré l’attente aux arrêts de bus pour rejoindre les différents sites : accueillir les millions de visiteurs en quête du Fuji chaque année est un défi, surtout pendant les 2 seuls mois d’été où l’ascension du mont est autorisée ! d’habitude, la pagode d’Arakuyama, (15 mn de petit train + 15 mn de marche à pied) est un point de vue réputé, mais cette fois, le magnifique panorama boisé sera sans Fuji …

Pour se réconforter, direction le Musée du kimono dont on nous a beaucoup parlé avec une pause au Momiji-tei, joli restaurant traditionnel à prix très abordables, pour un délicieux hoto.

Le clou de la journée sera ce Musée Kubota du kimono. Le sujet principal qui orne les kimonos d’apparat est le Mont Fuji au fil des saisons … splendeur absolue de ces oeuvres d’art réalisées sur soie gaufrée et plissée selon des techniques anciennes qui représentent un travail de bénédictin (à suivre dans l’onglet ‘actualités textiles’ pour le détail). Combinaison unique de savoirs-faire techniques et de créativité esthétique.

Le lendemain, ciel toujours bouché et pluvieux, mon hôte me conduit au Fujisan World Heritage Center, beau musée moderne dédié à l’histoire, la géologie, la faune et flore du Mont Fuji. Son alter ego à Shizuoka plus au sud, le Fuji World Heritage Centre se distingue par une architecture plus intéressante encore mais les deux présentent la même richesse d’informations.

L’histoire du Mont Fuji retrace les origines du culte que la population lui voue depuis la nuit des temps car il est considéré comme une divinité chez ce peuple animiste. Kawaguchi et Yoshida étaient les 2 villes d’où partaient les pélerins pour se recueillir au sommet à l’apparition de l’astre du jour.

Le onsen yurari fait partie des onsen japonais avec vue imprenable, à 5 mn en voiture de ma guesthouse. Les photos sur internet m’ont permis de voir le Fuji tel que je ne l’ai pas vu … mais les différents bains à 42° sont délicieux quoique un peu chauds pour y rester trop longtemps !

No responses yet

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply