Mar 29 2024

Japon, février 2024 (8/ 8) Kyoto & lac Biwa

Published by at 12:48 pm under Japon

La boucle est bouclée, la dernière semaine est sous le signe de la pluie et du zig-zag : le 21, marché aux puces du temple To-ji à Kyôto. 2 jours plus tard, retour à Tokyo pour le festival annuel some no komichi dans l’ancien quartier des teinturiers de Tokyo (à suivre dans l’onglet ‘actualités textiles’) et retour à Kyôto pour le 2è marché aux puces du 25 … vive le pass de train ! La pluie battante diminue le nombre d’exposants et fait faire des économies … au sanctuaire Kitano-Tenmangu, la compensation était la floraison des 1500 pruniers vénérables, annoncée par affiche aux portes du temple bouddhiste, pour finir le séjour dans une explosion de fleurs pastel.

Le beau voyage avait commencé dès le lendemain de mon arrivée par une excursion autour du lac Biwa, dans la banlieue nord de Kyoto. Une première journée sous le signe des transports en commun … train, bus puis funiculaire spectaculaire jusqu’au temple Enryoku-ji sous la neige fondue … premier contact avec l’hiver et les transports ponctuels du Japon !

Quelques stations de train local supplémentaires et un bus de plus et c’est le lac Biwa, pour admirer le fameux petit temple Umikido sur l’eau. Il a inspiré nombre de peintres d’estampes et d’auteurs de haïku et on comprend pourquoi. Le voir sous la neige comme dans l’estampe doit être un moment magique …

No responses yet

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply