Sep 17 2024

septembre 2024, Pays basque

Published by at 9:27 am under art & artisanat (expositions),FRANCE

Cette année, l’océan était bien agité mais toujours vivifiant … des ciels comme des marines, une météo plutôt pluvieuse mais grâce aux accalmies, il y a eu de belles découvertes, et beaucoup de poissons délicieux !

Les hommes de la côte basque se sont rendus célèbres dès le Moyen Age par leur pratique de la pêche à la baleine dans le golfe de Gascogne/ Biscaye et jusque dans les eaux de l’Atlantique nord et jusqu’au Brésil. Mais au 18è siècle, les baleines se raréfient et cette pêche basque s’arrête.

(sculpture dans la maison basque Ortillopitz, à Sare)

Les trainières du pays basque ou les doris dont parlent les terre-neuvas étaient des embarcations étroites qui servaient aux harponneurs à approcher les baleines au plus près.

Grâce au temps pluvieux, j’ai enfin découvert le Musée basque à Bayonne et les belles collections de l’Aquarium de Biarritz … une mention spéciale au film sur les orques Norvège, le festin des orques et les baleines qui chassent les bancs de harengs dans un fjord norvégien, réalisé par Didier Noirot, un ancien équipier du commandant Cousteau.

A Saint Sébastien / Donostia, le cloître de San Telmo abrite l’ exposition Une Conversation : Chillida et les Arts, 1950-1970

.

Et bien sûr, quelques textiles au Musée basque de Bayonne … et en particulier un assemblage de motifs réinterprétés par des élèves en Design et en Arts Appliqués au Lycée Cantau d ‘Anglet (impression textile par linogravure et broderie) … désir de renouveau de l’identité basque.

No responses yet

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply