Mar 29 2017

Voyages des tissus

Published by

Cette page présente des photos prises lors de mes voyages et montre des vêtements, des techniques traditionnelles ou des oeuvres d’art qui mettent en valeur le textile ou l’activité de couture dans un pays.

 

Japon, février 2018 / Arimatsu 

ありまつ shibori kaikan

(musée, boutique et atelier)

Célèbre pour sa tradition textile de 4 siècles, Arimatsu dans la banlieue de Nagoya, est un village dédié au shibori.

Créé sur la route du Tokaido (entre Edo, ancien nom de Tôkyô et Kyôto) en 1608,  le village devint vite célèbre pour la qualité de ses kimonos selon le procédé du shibori.

 

Le shibori (pliage, cousage etc.  puis teinture à l’indigo) est une des plus anciennes techniques traditionnelles au Japon, avec plus d’une centaine de motifs qui requièrent 3 ans de pratique pour les maîtriser .

 

 

 

Un exercice très facile est proposé aux visiteurs de passage intéressés par la découverte de la technique : piquer en suivant les points puis tirer le fil et ficeler le cône très serré pour que la teinture ne pénètre pas dedans et laisse cette portion en blanc. L’essai sera ensuite teint puis envoyé par la poste dans le pays du visiteur !

Le grand attrait du shibori est son côté spectaculaire mais  réalisable à tous les niveaux.^^et

Outre la culture de l’indigo, l’ autre intérêt d’Arimatsu est architectural : la plupart des maisons d’origine sont restées intactes depuis 4 siècles car cet artisanat est toujours vivant et attire de nombreux connaisseurs du Japon ou du monde entier. Une grande fête annuelle (Arimatsu shibori matsuri) rassemble tous les ans nombre d’habitants et de visiteurs le 1er dimanche d’octobre.

Pour y aller : un petit train de banlieue relie Arimatsu à la grande gare de Nagoya, puis environ 15 mn de marche pour arriver dans le quartier de l’indigo (flyers pour s’orienter, office du tourisme ou passants très obligeants)

 

____________________________________________

       

Vietnam / Hanoi

Panneau mural de l’ethnie Hmong (nord-Vietnam).

Teinture à l’indigo avec réserves (un peu comme le batik) et appliqués de tissus de coton. Les motifs géométriques sont utilisés par les artisanats traditionnels dans le monde entier.

 

Vietnam / Saigon

Saigon, Vietnam, Musée du ao dai . Prendre le bus de ville pour quelques centimes et sympathiser avec les passagers, pour rejoindre ce quartier éloigné de Saigon  en 45 mn environ.

Un lieu magique où un ancien designer a su mettre en valeur quelques un des plus beaux ao dai de la tradition vietnamienne (de la Haute-Couture ou des régions) dans un cadre campagnard qui repose de l’agitation de la ville.

Le ao dai se compose d’une tunique longue ajustée, fendue jusqu’à la taille et laissant apparaître quelques centimètres de peau (le fameux ‘triangle de l’émotion’) et d’un pantalon flottant, le tout habituellement en soie, en mousseline ou en satin.

 

Motifs traditionnels ethniques du nord (Sa Pa)

 

 

Vietnam, Hanoi, Musée des Beaux- Arts : peintures des années 50 où la grâce et la beauté des femmes vietnamiennes est mise en valeur par leur ao dai soyeux.

 

 

Japon / Kyoto

dec 2016

 

Japon, Kyoto, Nishijin Textile Center , défilé de kimonos.

Contrairement au ao dai vietnamien, le kimono donne une silhouette très raide à la femme japonaise.

 

 

 

 

 

Kyoto, Nishijin Textile Center (bus 9 arrêt Horikawa-Imadegawa) : un créateur de obi (ceinture décorative pour kimono, longue de 3.60m à 4.50m )

 

 

 

 

 Chine / Pékin

dec 2016

Chine, Pékin, NAMOC (Musée d’art moderne de la ville) : Exposition du peintre Du Ziling

 

Canada / Ontario

avril 2016

Sew Crafty, Rideau Ferry, Ontario,  grand choix de tissus, machines et fournitures pour quilting,

 

Bridget O’Flaherty est une artiste sur fil (thread artist) qui brode ses tableaux entièrement à la machine … (Rideau Ferry près d’Ottawa, Ontario, Canada)

 

Molly Quayle est une remarquable quilteuse de Merrickville, Ontario, amie de Beryl, qui m’a fait visiter sa maison remplie d’oeuvres extraordinaires …

 

au ROM (Royal Ontario Museum), fantastique musée de Toronto, une exposition temporaire d’artisanat textile traditionnel du Mexique et ses broderies foisonnantes.

 

Toronto Textile Museum , 55 Centre Ave. avec Barbara. Un très intéressant petit musée, rempli de trésors des provinces canadiennes et du monde avec des expositions temporaires remarquables.

 

 

Chez les Mennonites de St Jacob’s, Ontario, à 1h30 de Toronto : le dernier magasin – Quilt Essentials –  vend (cher) des tissus pour faire les oeuvres à quilter.

 

Toronto, Little India, boutique Neelam Silk 1461 Gerrard St. East.

Accueil agréable et très professionnel. Pour un sari de soie, il faut 6 m de tissu (env. 200 € pour le tissu + la façon)

 

Paris / Petit Palais (Japon)

dec 2015

Exposition Kuniyoshi, le démon de l’estampe, où on peut admirer entre autres, la beauté des tissus des kimonos  sur les estampes.

 

 

 

 

 

 

 

Paris / Musée Guimet (Corée)

dec 2015

A l’annexe du Musée Guimet, une extraordinaire présentation de la brodeuse coréenne In-Sook-Son qui a le statut de ‘déesse vivante’ dans son pays pour la perfection de son art.

 

Oeuvres de In-Sook Son, brodeuse coréenne,  présentées au Musée Guimet en décembre 2015.

Tableau coréen au Musée Guimet

 

 

Paris / Musée du Quai Branly (Sibérie orientale)

dec 2015

Exposition Esthétiques de l’Amour et ses somptueux vêtements traditionnels de peaux rebrodées (peau de saumon, entre autres !), réalisés par les peuples du fleuve Amour en Sibérie Orientale.

 

 

Chine (Pékin)

dec 2015

En haut, robe chinoise moulante traditionnelle appelée qipao et manteau du chaman au Palais du Prince Gong .

En bas, peinture montrant un costume traditionnel chinois (Musée d’Art Moderne de Pékin) et jeune femme posant sur les marches du Temple du Ciel.

 

Chine/Shanghai

nov 2014

Boutique-galerie  (magasin d’état) où on expose et vend les pièces traditionnelles teintes à l’indigo sur coton (Hand-painted Blue Nankeen Gallery).

 

 

Irlande (Donegal) / Ardara

juin 2014

Dans la boutique Handwoven tweed de Eddie Doherty à Ardara.

La laine des moutons à tête noire qui courent sur les pentes raides du Donegal est exceptionnelle et produit des tissus de tweed de grande qualité.

 

 

Paris/ Musée Guimet

 

 

Paris / Musée du Quai Branly

Paris, Musée du Quai Branly, collections permanentes : extraordinaires jupes plissées des costumes traditionnels des ethnies d’Asie du Sud-Est (nord-Vietnam)

 

 

 

Paris, Musée du Quai Branly, collections permanentes : impressions réalisées au pochoir pour des tissus japonais traditionnels.

 

 

 

 

Paris / Musée Guimet

Oct 2013

 

Tsutsugaki, textiles indigo du Japon.

Très belle exposition qui montre kimonos, bannières et autres articles textiles utilisant la technique du batik sur tissu teint à l’indigo.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Comments Off on Voyages des tissus

Comments are closed at this time.