Dec 01 2017
Hong-Kong, déc 2017
A Hong-Kong, Région Administrative Spéciale (RAS) du gouvernement chinois, les moyens de transports sont nombreux, variés, performants et parfois originaux, comme cette jonque, les ferries et les célèbres tramways de l’île de Hong-Kong : exploités depuis 1904 (!), ce sont les seuls tramways à 2 étages au monde … un bon sens de l’équilibre est préférable pour grimper au 1er étage.
La société hong-kongaise est multiculturelle et les scènes se catapultent à chaque coin de rue. A Kowloon, un pâté de maison indien, Chungking Mansions : le riche épicier (très grosse bague au doigt) fait ses comptes. Dans le métro, les ‘helpers’ philippines portant le voile se retrouvent le dimanche et ici, discutent devant une publicité de lingerie.
Au marché de Sham Shui Po, un quartier populaire de Kowloon. Les vieilles personnes continuent à travailler pour subvenir à leurs besoins et la collecte des cartons en particulier leur est réservée.
La finance et la sieste. Dans le quartier de Central, 2 groupes de sculptures se font face sur un même thème mais des styles différents : sculptures brillantes de Ren Zhe face au ‘tai chi’ plus cubiste devant les gratte-ciels de la finance et les temples de la consommation des grandes enseignes. A Causeway Bay, une petite sieste s’impose dès qu’on peut.
Les gratte-ciels sont très photogéniques, avec leurs formes et leurs couleurs inattendues … mention spéciale aux buildings troués pour respecter le feng shui et éviter les vibrations causées par le vent et au gratte-ciel HSBC et ses structures à l’extérieur. Il faut voir le skyline, front de mer de l’île de Hong-Kong de nuit, par exemple en revenant d’une île par le ferry.
Aberdeen, localité dortoir au sud de l’île de Hong-Kong. On peut y observer les tours trouées pour un bon feng shui et une moindre résistance du vent dans cette région à typhons, vue imprenable sur la mer.
Sur un petit canot, 2 pêcheurs au chapeau caractéristique de la minorité hakka.
Dans le port d’Aberdeen, le Jumbo Kingdom est un bateau amarré recyclé en restaurant et dans les coulisses de la cuisine, à l’arrière, les poulets attendent.
A Kowloon, Chi Lin nunnery, complexe bouddhiste et jardins de Nan Lian
Lanternes vers les mid-level escalators
Lamma Island (merci, Marie-Hélène, de m’avoir montré les hauts-lieux de ton île), le calme dans un panorama exotique et des points de vue à couper le souffle !
et toujours un très grand merci à Françoise pour ton hospitalité à Causeway Bay.