Jan 09 2023

Fabienne Verdier 1

Published by at 11:02 am under art & artisanat (expositions),ASIE

“Il faut savoir qu’imprégner le papier d’une seule goutte d’encre n’est pas une mince affaire ; il faut que le coeur se fasse immense et vide, sans plus contenir un seul objet.” Li Rihua, XVIè-XVIIè s.

Fabienne Verdier, Voyage par-delà les monts, hommage à Caspar David Friedrich, 1999, 47x23cm /technique mixte (encre de Chine, pigments, medium à l’eau, cinabre) sur toile de lin, coton

La vidéo sur son site réussit à nous faire voir Fabienne Verdier et son corps-pinceau (corps-pensée) traversé par le souffle … et l’unique trait du pinceau – et quel pinceau ! – sur ses oeuvres nous fait pressentir ce même qi qui traverse les montagnes .

https://vimeo.com/443281236

L’oeuvre de cette artiste nourrie de calligraphie/peinture classique chinoise est un refuge et une source. Toute sa carrière s’est développée autour de la recherche de la transcription du souffle primal, de l’élan vital en deçà des forces tectoniques, de la vibration de la vie et peut-être même jusqu’au big bang dans Le Chant des Etoiles, … comment résumer une telle quête ?!

No responses yet

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply